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[A] Règlement intérieur de l'établissement [MISE A JOUR LE 30/07/18 A 13H30]

Columbia High School
Fondation
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MessageSujet Fermé Sujet: [A] Règlement intérieur de l'établissement [MISE A JOUR LE 30/07/18 A 13H30]  [A] Règlement intérieur de l'établissement [MISE A JOUR LE 30/07/18 A 13H30] EmptyLun 30 Juil - 13:34

L'internat est un service accordé aux familles. Le principe essentiel sur lequel il fonctionne est celui de la recherche d'un juste équilibre entre les temps de travail, de repos et de loisirs. Sa mise en œuvre est fonction des conditions matérielles de l'accueil des élèves, des moyens dont dispose l'établissement, du degré de responsabilité des élèves et du respect des règles de sécurité. Tout manquement aux règles énoncées dans ce règlement d'internat entraînera une punition ou une sanction pouvant aller de la retenue à l'exclusion temporaire ou définitive selon la gravité des faits.
Accueil des élèves
L'accueil à l'internat est assure du lundi matin au vendredi soir. ( Ouverture possible le samedi et dimanche.)
Le départ des internets a lieu après le dernier cours de la semaine.
Le retour est fixé au lundi matin avant la 1ère heure de cour.
A la demande de certaine famille formulée au moment de l'inscription, l'accueil des internes ( ne participant donc pas à l'internat le week-end) est possible dès le dimanche soir entre 18h et 20h ( service de restauration possible).
Chaque jour, le réveil est fixé à 6h50, les élèves doivent quitté l'internat à 7h25 munis de leurs affaires nécessaires pour la classe. Le soir, les lumières sont éteintes à 22 heures dans les parties communes et dans les chambres : le silence est alors de rigueur.
Les élèves ne peuvent accéder à leur chambre qu'en présence de la Direction.
-4 heures de repas : NB. Aucun élève internet ne peut(sauf raison médicale dûment justifiée) être dispensé de prendre ses repas au lycée.
- Petit déjeuner : les élèves peuvent se présenter au petit déjeuner dès 7 H le matin et doivent avoir
quitté la salle de restaurant scolaire à 7 H 50.
- Déjeuner : service assuré de 11 H 20 à 13 H 15
- Goûter : Un goûter est servi aux élèves internes, l'après-midi à la récréation.
- Dîner : Service assuré de 18 H 30 à 19 H 15.
-Les heures d'étude :
- les portables et autres moyens personnels de communication doivent être hors service
- les baladeurs ne sont pas autorisés.
- les heures d'étude sont obligatoire.

 Absence et retard :
Toute absence ou retard à l’internat doit être signalé ainsi que justifié.
Les absences ou les retards doivent être justifiés dès le retour de l'élève, auprès de la vie scolaire, de son surveillant ou la Direction.
L'accumulation d'absences/retards sera sanctionnés.
 Départ des internes :
Les départs en cours de semaine doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite préalable rédigée et signée des parents.
Elle devra être déposée auprès du C.P.E. responsable de l'internat. Cette autorisation sera accordée ou non par délégation du chef
 Organisation des soirées :
- Travail : Les élèves ont pour premier devoir de travailler. Pour le faire dans les meilleures conditions possibles, le lycée leur offre la possibilité de travailler dans leur chambre, porte ouverte. Une aide peut être offerte par les Assistants d’éducation.
- Loisirs / détente : l’objectif est d'ouvrir des possibilités de loisirs culturels aux élèves internes.
Règles de vie
 Les règles élémentaires de savoir-vivre s'imposent :
- Respect du travail et du repos d'autrui : bruits, déplacements, téléphone, douches
Respect des horaires : après 19h45, chaque élève doit rester dans sa chambre, porte ouverte : temps d'étude obligatoire ou activité silencieuse.
- Respect des locaux et du matériel : toute dégradation sera à la charge de la famille de l'élève responsable.
- Tenue décente le soir.
- Respect de soi : les internes doivent veiller à faire une toilette quotidienne.
Pour des raisons d’hygiène, les draps et alèses personnelles doivent être changés tous les 15 jours et enlevés à chaque départ de vacances scolaires. A cette occasion, les couvertures, couvre-lit et l’ensemble des effets personnels doivent être rangés dans l’armoire ou l'étagère.
Le matin, le lit doit être fait, les effets personnels pliés dans les armoires rangées et fermées avec le cadenas ; le bureau propre avec la chaise posée dessus. Les chambres doivent rester propres et rangées, la fenêtre ouverte.
Les chaussures sont rangées dans des casiers individuels fermés par cadenas situés dans les couloirs.
- Nourriture : pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire, la consommation de nourriture est interdite à l’internat. La consommation de friandises est soumise à un contrôle du personnel d’internat et doit rester en corrélation avec les actions de santé du Lycée.
- Sanitaires / douches : accessibles à l'ouverture des dortoirs (douche interdite avant 6h45)
Affichage : pour éviter une dégradation précoce des murs, il faut limiter l’affichage à son espace personnel, l’affichage reste à l’appréciation du responsable du dortoir.
- Argent et objets précieux : Toute détention d’objets précieux et onéreux est à éviter. Chaque élève est personnellement responsable de l’argent ou des objets précieux qu’il amène avec lui à l’internat. En cas de vol ou de dégradation l’élève en fera la déclaration à son assurance.
- Ordinateurs / Téléphone portable / Enceintes Bluetooth,… : ils peuvent être utilisés dans le respect des horaires de travail et de la tranquillité des autres internes, mais restent sous la responsabilité exclusive de l'élève. En cas de vol ou de dégradation l’élève en fera la déclaration à son assurance.
- Les téléphones mobiles doivent être en veille la nuit et éloigné des élèves.
 Infirmerie :
Les parents doivent informer par écrit dès lors que leur enfant suit un traitement médical. Dans ce cas, l'ordonnance, et les médicaments (en totalité) sont déposés auprès des infirmières qui ont la responsabilité du suivi du traitement. En aucun cas, un élève ne peut garder des médicaments. L'infirmerie est joignable à tout moment et plus particulièrement aux heures où l'élève n'a pas cours, de 7h à 19h30. En cas d'urgence, l'infirmière de service sera jointe uniquement par le surveillant.
Un médecin d'internat est rattaché à l'établissement. Lorsque qu'un interne est malade, il doit obligatoirement aller à l'infirmerie et seules les infirmières sont habilitées à juger si l'élève doit rentrer dans sa famille. Dans ce cas, la famille sera avertie par téléphone par le Lycée et elle devra prendre les dispositions nécessaires pour venir le chercher au lycée.
Il est exclu qu'un élève souffrant rentre seul dans sa famille.
 Etat des lieux :
- Matériel fourni par l’établissement : 1 armoire, 1 lit, 1 casier, 1 bureau, 1 chaise, 1 alèse
 Personnel technique :
Ces personnels sont chargés de l’entretien de l’ensemble des locaux (chambres, sanitaires, communs). Par respect pour le travail des agents, les élèves sont tenus de ranger leur chambre, ne pas laisser d’affaires personnelles au sol, et à utiliser les armoires et casiers mis à leur disposition. Les élèves contribuent par ces actions à la propreté des locaux.
 Sécurité :
L’exercice d’évacuation est obligatoire.
 Santé :
L'internat Colombia High School comme tout établissement public, est un établissement en faveur de l'arrêt du tabac cependant, un coin fumeur est installé dans la cour de récréation est disponible, il est donc le SEUL endroit pour que les élèves consomment le tabac.
Des actions contre l'alcoolisme, les dépendances (drogues, addictions aux jeux sur internet) sont menées avec des partenaires extérieurs.
Notre rôle éducatif nous conduit, dans le cadre de la santé de l'élève, à veiller à l’équilibre alimentaire. C'est ainsi que toute absence à un repas pourra faire l'objet d'un dialogue avec l'élève.
 Citoyenneté :
Au cours de l'année, le lycée favorise l'implication et l'engagement des élèves au sein des instances représentatives et dans l’élaboration du projet Internat.
Les élèves sont incités à être actifs dans l'internat mais aussi à agir en liaison avec les partenaires extérieurs dans des actions à visée écologique, humanitaire, de développement durable et d'écocitoyenneté.
Inscription :
L’inscription est un engagement pour la totalité de l’année scolaire.
L’accueil est possible dans la limite des places disponibles à l’internat.
Les principaux critères pris en compte sont : l’âge de l’élève, sa situation géographique et familiale.
Les élèves dont la formation suivie n’est pas proposée dans leur lycée de secteur sont prioritaires à l’internat.
L’internat est réservé aux élèves du second degré d’enseignement (lycéens).

L’application au travail ainsi que le comportement sont régulièrement appréciés en conseil de classe.

Les sanctions possibles sont :
Travail supplémentaire, travail d’intérêt général.
Avertissement oral, avertissement écrit, pouvant entraîner une retenue.
Retenue le mercredi, le vendredi soir, le samedi matin.
Mise à pied en attente de consultation du conseil d’éducation ou de discipline après une faute grave ou répétée pouvant entraîner une exclusion temporaire ou définitive.
Exemples de fautes pouvant entraîner une exclusion :
Brutalité et violence verbale à l’égard d’un camarade. (Art.222-1 du code pénal)
Détérioration volontaire. (Art.322-1 du code pénal)
Violence verbale à l’égard d’un professeur, d’un surveillant ou d’un membre du personnel. (Art.433-5 du code pénal)
Absence non autorisée de l’établissement.
Sortie nocturne ou intrusion non autorisée. (Art. R.645-12 du code pénal)
Tabagisme en dehors du coin fumeur.
Introduction et/ou consommation de drogue ou d’alcool.
Manque de respect.
Non respect du réglement.

Conseil d’éducation:
Suite à un nombre trop important de retenues ou suite à une convergence d’avis négatifs, ce conseil est convoqué. Il est composé de l’élève, d’un représentant légal de l’élève, du professeur titulaire qui dirige le conseil, du Responsable d’Internat ou du Responsable de la Vie Scolaire, du Chef d’établissement et de l’aumônier. Il débouche sur des décisions (contrat, retenue, exclusion, …).

Conseil de discipline:
Ce conseil est convoqué suite à une faute grave ou répétée. Il est composé de l’élève, d’un représentant légal de l’élève, du professeur principal, de professeurs, du Responsable d’Internat, du Responsable de la Vie Scolaire, de l’aumônier, d’un membre de l’APEL et du chef d’établissement qui dirige le Conseil.
Celui-ci s’ajoute au règlement intérieur de l’établissement.
1/ Comportement
1. Les propos et comportement violents ne seront pas tolérés.
2. Chacun doit respecter les règles des jeux sans tricherie ni comportement
d’intimidation.
3. Il est interdit de courir, hurler,siffler ou tout autre comportement susceptible
de déranger les personnes présentes.

2 / Respect des équipements

1. Les élèves doivent prendre soin des locaux mis à leur disposition et
veiller à les garder propre et en état.
2. Les équipements sont mis gratuitement à la disposition des élèves et
afin que tous puissent en profiter, quelques règles simples sont à
respecter :
– la nourriture (boisson, bonbons, gâteaux) sur le billard, le baby et les jeux
est interdite. Les boissons ne sont pas tolérées aux abords directs des jeux.
– il est interdit de soulever le baby et de forcer l’appui sur les barres.
– il est interdit de s’asseoir sur le billard et sur les bords. On ne pose rien
sur le tapis de billard (sac…)
– il est interdit de se battre avec les cannes ou de les utiliser pour
« taquiner » les camarades. On ne s’appuie pas dessus et on ne les frappe
pas sur le sol.
– la craie bleue doit être utilisée avec intelligence et remise à sa place après
chaque usage.
– les manettes de la Wii doivent être utilisées avec la dragonne de sécurité.
Il est interdit de démonter les manettes
– il est interdit de manipuler l’écran, d’y lancer des objets ou aliments.
L’accès au vidéoprojecteur, enceintes, caméras est strictement interdit.
3. Afin de garder le mobilier en bon état, il est interdit de se mettre
debout sur les tables, chaises, banquettes…
on ne met pas les pieds (ni les jambes) sur les poufs et on les manipule
avec précaution.
En cas de salissures (chaussures, bonbons, boissons renversées …) qu’elles soient
volontaires ou non, il est de la responsabilité de chacun de les nettoyer.
(éponge et chiffons sont à disposition auprès de la surveillante)
Il en est de même pour les papiers …

3/Fréquentation

Les horaires d’ouverture de l'internat sont indiqués à l’entrée. Ils sont
susceptibles de changer ou d’évoluer en fonction des besoins. Dans tous
les cas, il est demandé aux élèves de sortir 5min avant la reprise des cours,
études ou activités.
4/Vols – Détériorations
Tout élève utilisant les équipements de l'internat, se doit de les utiliser avec
précaution. Toute détérioration sera soumise à remplacement en paiement en valeur. « neuf » afin qu’ils puissent être rapidement remplacés
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MessageSujet Fermé Sujet: Re: [A] Règlement intérieur de l'établissement [MISE A JOUR LE 30/07/18 A 13H30]  [A] Règlement intérieur de l'établissement [MISE A JOUR LE 30/07/18 A 13H30] EmptyLun 30 Juil - 16:57

Règlement rédiger par @:-Spencer merci à elle.

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